Solaire Photovoltaïque
QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES
Comment fonctionne une installation solaire photovoltaïque ?
Une installation solaire photovoltaïque est composée de panneaux solaires, de supports permettant de les fixer sur le toit, d’un câblage électrique et d’un onduleur. Sous l’effet des rayons du soleil, les panneaux photovoltaïques, composés de petites cellules, mettent en tension les électrons de silicium qu’elles contiennent afin de produire de l’électricité (courant continu) qui est transmise à un onduleur. L’onduleur convertit alors le courant continu (CC) en courant alternatif (CA), celui-ci étant adapté à un usage domestique. L’électricité (CA) est alors distribuée directement à votre tableau électrique principal et peut être consommée par tous les appareils du foyer.
Comment l'ombrage affecte-t-il les performances d'une installation solaire ?
Les panneaux solaires sont d’autant plus performants qu’ils parviennent à absorber le maximum d’ensoleillement possible. Nos experts évalueront votre situation spécifique et vous proposeront la solution la mieux adaptée à votre cas.
Combien vais-je économiser avec une installation solaire photovoltaïque ?
C’est la consommation énergétique actuelle de votre foyer ainsi que la taille de votre installation solaire qui détermineront avec précision le montant des économies que vous allez pouvoir réaliser.
Les panneaux solaires sont-ils tous équivalents en termes de performance ?
Tous les panneaux solaires ne se valent pas. Certains convertissent davantage de lumière solaire en électricité que les autres. Ils produisent donc plus d’énergie à surface égale, et il vous faudra moins de panneaux solaires pour produire l’énergie dont vous avez besoin. Vous pouvez maximiser la surface de votre toiture en choisissant le meilleur emplacement dégagé pour produire de l’électricité.
Quelles sont les aides financières pour la production d’électricité solaire ?
Le type d’aide accessible dépend de la taille du toit. La PRU (petite rétribution unique) est pensée pour les installations photovoltaïques de 10 m² à 600 m². En général, les particuliers ne disposent pas d’une installation d’une taille supérieure à 600 m².
Les installations supérieures à 600 m² sont subventionnées soit par la GRU (grande rétribution unique) soit par la RPC (rétribution à prix coûtant du courant injecté).
La PRU est une rétribution unique, couvrant au maximum 30 % des coûts d’investissement de l’installation solaire, versée par l’Office fédéral de l’énergie aux propriétaires d’installation
Comment stocker mon électricité quand je ne consomme pas ?
Lorsque vous ne consommez pas, l’électricité produite par votre installation est injectée sur le réseau public et alimente ainsi d’autres consommateurs.
Si vous souhaitez la stocker pour vos propres besoins, vous devez vous équiper en batteries. Sachez que vous serez limités en capacité de stockage du fait de la dimension des batteries. Ainsi, vous ne pourrez pas tout stocker. Si vous êtes par exemple absent plusieurs semaines l’été, votre batterie ne pourra pas stocker toute la production de l’été pour vous alimenter en hiver
Est-ce que les panneaux photovoltaïques augmentent les risques d’incendie ?
Le risque d’incendie dû aux installations photovoltaïques reste faible. La majorité des incendies n’est pas liée aux panneaux solaires mais à des défauts de câblage ou de connectique, il convient donc de bien respecter les règles de sécurité incendie lors de la conception, la pose et l’entretien de l’installation.
Quelles conditions doit remplir le toit de ma maison pour le photovoltaïque ?
5 éléments sont déterminants pour le photovoltaïque :
- L’oriention de votre toit
- Sa pente
- Votre localisation
- La complexité de mise en oeuvre
- La nature du toit
L’idéal est d’avoir un toit orienté plein sud avec une pente de 30° pour obtenir une meilleure rentabilité. Un décalage vers le Sud-Est/Sud-Ouest, ou une inclinaison entre 25° et 60°, ne diminue que légèrement le rendement énergétique de la lumière, mais il faudra aussi prendre en considération les ombrages : arbres, bâtiments adjacents qui projettent une ombre et qui peut donc pénaliser le rendement.
Ai-je besoin d’un permis de construire pour mon projet photovoltaïque ?
Non. Si vous souhaitez installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit, seule une déclaration préalable auprès de votre mairie est requise (hors cas de constructions neuves).
Est-ce que la structure de mon toit va supporter toute l’installation des panneaux solaires photovoltaïques ?
Le poids des panneaux solaires photovoltaïques installés varie entre 15 et 20 kg suivant la puissance unitaire du module, soit 10 à 15 kg par m² de photopiles (hors dispositif de fixation). Cela diffère peu du poids des tuiles classiques, ce qui ne représente donc aucun risque pour la structure d’un toit.
Dois-je entretenir mon installation de panneaux solaires photovoltaïques ?
La pluie et la pente du toit se chargent de l’entretien, il n’est donc pas nécessaire de nettoyer les panneaux solaires photovoltaïques, de plus les panneaux solaires photovoltaïques sont extrêmement fiables : aucune pièce mécanique n’est en mouvement, les matériaux employés (verre, aluminium) sont conçus pour résister aux pires conditions climatiques (notamment à la grêle). La durée de vie d’un capteur photovoltaïque est ainsi de plusieurs dizaines d’années.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Nos experts sont à votre disposition pour toutes vos demandes et interrogations